philosophie archivistique(1)

CI/2004/WS/2
Paris, avril 2004
Original : anglais
Philosophie et principes de l’archivistique audiovisuelle
Ray Edmondson
À l’occasion de la commémoration
du 25e anniversaire de la Recommandation de l’UNESCO
pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement
Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture
Paris, 2004
Entrée de catalogue recommandée :
Edmondson, Ray
Philosophie et principes de l’archivistique audiovisuelle / préparé par Ray Edmondson.
- Paris : UNESCO, 2004. - ix, 82 p.; 30 cm. - (CI/2004/WS/2)
I - Titre
II - UNESCO, Division de la société de l’information
© - UNESCO, 2004
(i)
Table des matières
Préface à la première édition................................................................................................................1
Préface à la deuxième édition ..............................................................................................................3
Informations complémentaires sur Internet .........................................................................................5
Remerciements....................................................................................................................................5
1. Introduction...........................................................................................................................8
1.1 Qu’est-ce que la philosophie? ......................................................................................8
1.2 Philosophie et principes de l’archivistique audiovisuelle ............................................8
1.3 État de lieux de la profession de l’archivistique audiovisuelle..................................10
1.4 Les principaux enjeux actuels ....................................................................................10
1.5 Contexte historique ....................................................................................................12
2. Fondements..........................................................................................................................13
2.1 Hypothèses de départ .................................................................................................13
2.2 Les professions de la collecte et de la conservation...................................................14
2.3 Valeurs .......................................................................................................................15
2.4 L’archivistique audiovisuelle : une profession à part entière ....................................16
2.5 La formation des archivistes audiovisuels .................................................................19
2.6 Les fédérations et associations professionnelles........................................................21
2.7 Producteurs et diffuseurs............................................................................................21
2.8 Remarque conclusive .................................................................................................22
3. Terminologie et définitions..................................................................................................23
3.1 L’importance de la précision......................................................................................23
3.2 Terminologie et nomenclature ...................................................................................23
3.3 Concepts clés .............................................................................................................30
4 Les archives audiovisuelles..................................................................................................35
4.1 Historique...................................................................................................................35
4.2 Champ d'activité.........................................................................................................38
4.3 Typologie ...................................................................................................................38
4.4 Modèle fonctionnel ....................................................................................................44
4.5 Perspectives clés de l'archivistique audiovisuelle......................................................46
4.6 Base de soutien...........................................................................................................52
4.7 Gouvernance et autonomie.........................................................................................53
5. Conservation : caractéristiques et concepts.......................................................................56
5.1 Principes objectifs et subjectifs..................................................................................56
5.2 Dégradation, obsolescence et migration ....................................................................57
5.3 Contenu, support et contexte......................................................................................59
5.4 Les technologies analogiques et numériques .............................................................62
5.5 La notion d'oeuvre ......................................................................................................64
(ii)
6 Principes de gestion..............................................................................................................65
6.1 Introduction................................................................................................................65
6.2 Politiques....................................................................................................................65
6.3 Constitution des fonds : sélection, acquisition, retrait et élimination ........................66
6.4 Conservation, accessibilité et gestion des fonds ........................................................68
6.5 Documentation ...........................................................................................................70
6.6 Catalogage..................................................................................................................71
6.7 Obligations légales.....................................................................................................72
6.8 L'interdépendance des archives..................................................................................72
7. Éthique.................................................................................................................................73
7.1 Code d'éthique............................................................................................................73
7.2 L'éthique en pratique..................................................................................................74
7.3 Éthique institutionnelle ..............................................................................................75
7.4 Éthique personnelle....................................................................................................77
7.5 Pouvoir.......................................................................................................................80
8. Conclusion ............................................................................................................................80
Annexe 1 - Glossaire et index 83
Annexe 2 - Tableau comparatif : archives audiovisuelles, archives générales,
bibliothèques et musées 85
Annexe 3 - Rapport de reconstitution 87
Annexe 4 - Bibliographie sélective 89
Annexe 5 - Évolution des techniques et obsolescence : quelques exemples 91
PRÉFACE À LA PREMIÈRE ÉDITION


1. La philosophie, nous dit le Petit Robert, vise "à saisir les causes premières, la réalité absolue
ainsi que les fondements des valeurs humaines", envisagés "à leur plus haut degré de généralité". A
l’instar d’autres aspects de l’oeuvre de collecte et de préservation de la mémoire de l’humanité,
l’archivistique audiovisuelle répond à des causes et des fondements d’ordre général. Pour recevoir
la place, l’attention et la reconnaissance qui leur sont dues, ces causes et ces fondements doivent
être convenablement codifiés.
2. La nécessité d’entreprendre cette codification est admise depuis quelques années par les
archivistes de l’audiovisuel qui ont commencé, à l’occasion de diverses rencontres internationales, à
réfléchir sur leur identité, leur image et leur organisation en tant que profession, à considérer les
bases théoriques et l’éthique de leur travail, et à aborder des questions pratiques de formation et de
certification. Le présent document apporte une réponse spécifique à ce besoin de codification, en
esquissant pour la première fois une philosophie de l’archivistique audiovisuelle.
3. La publication de ce document s’inscrit dans le prolongement des échanges d’idées et de
travaux développés depuis cinq ans dans le cadre de l’Audiovisual Archiving Philosophy Interest
Network (AVAPIN), réseau informel qui regroupe actuellement 60 archivistes spécialisés dans les
documents sonores ou cinématographiques ou simplement intéressés par la recherche et la
définition des fondements théoriques de l’archivistique audiovisuelle. Bien qu’il s’agisse d’un
réseau de spécialistes agissant à titre strictement individuel, la plupart des membres de l’AVAPIN
ont des liens personnels ou institutionnels avec les grandes associations professionnelles en activité
dans leur domaine (la liste de ces associations, citées en divers points du document, figure à
l’annexe 71). J’assume à ce jour la présidence de l’AVAPIN, mon employeur, la NFSA (National
Film and Sound Archive of Australia) subvenant aux frais de publipostage et de secrétariat.
4. Fin 1993, l’occasion s’est présentée à moi, sous forme d’une bourse de l’Australian Public
Service Commission, de consacrer du temps en 1994 en Europe à coucher sur le papier certains de
ces éléments de discussion. D’autres membres de l’AVAPIN se sont joints à moi dans cette tâche :
Sven Allerstrand, Helen Harrison, Rainer Hubert, Wolfgang Klaue, Dietrich Schüller, Roger
Smither et Paolo Cherchi Usai, formant le "Groupe de travail philosophie 1994". Chaque membre
du groupe a apporté, au cours de longs débats et/ou par des réactions écrites à différents stades de
l’ébauche, sa contribution à la synthèse qu’a représentée le document initial. Le projet de 1994 a
débuté par des réunions lors du congrès de la FIAF (Fédération internationale des archives du film)
à Bologne (Italie) en avril-mai. Achevé fin juillet, le texte a été soumis à la critique dans le cadre de
trois ateliers organisés durant la conférence conjointe de l’IASA (Association internationale
d’archives sonores et audiovisuelles) et de la FIAT (Fédération internationale des archives de
télévision) à Bogensee (Allemagne) au mois de septembre. Les discussions des ateliers ont été
documentées et ont, avec d’autres apports ultérieurs, servi de base à la révision du premier jet. Le
second projet de texte a été débattu lors d’un atelier de la conférence de l’AMIA (Association of
Moving Image Archivists) à Toronto (Canada) en octobre 1995.
5. J’ai pu mener à bien l’élaboration du présent document sous les auspices de l’UNESCO et
en consultation avec un groupe de rédacteurs constitué de Ernest J. Dick (Canada), Annella
Mendoza (Philippines), Robert H. J. Egeter-van Kuyk (Pays-Bas), Paolo Cherchi Usai (États-Unis),
Dietrich Schüller (Autriche), Roger Smither et Helen Harrison (Royaume-Uni). Les commentaires
d’autres membres du groupe initial de 1994 m’ont également été précieux. Si tous ont apporté leur
1 Renvoie à l’annexe 7 de la première édition.
- 2 -
contribution à titre personnel, leur situation professionnelle leur donnait accès aux points de vue de
presque toutes les grandes associations existantes dans le domaine. Je suis redevable enfin à Wanda
Lazar et Paul Wilson de leurs commentaires détaillés sur le texte et à mes collègues de la NFSA et
d’ailleurs de leurs suggestions durant la genèse de ce travail.
6. Depuis le mois de septembre 1994, la première puis la seconde ébauche de ce texte ont
connu une diffusion internationale de plus en plus large quoique informelle. Certaines parties ont
été traduites pour les besoins locaux, et l’intégralité a été incorporée aux programmes de formation
de la NFSA, de l’ASEAN-COCI (Association of South Est Asian Nations-Committee on Culture
and Information), de l’Université de la Nouvelle-Galles du Sud, Sydney (Australie) et de la George
Eastman House School of Film Preservation, Rochester, (États-Unis). Des extraits de la seconde
ébauche ont été repris dans l’ouvrage d’Helen Harrison Audiovisual archives: a practical reader
(UNESCO, 1997). La publication du présent texte par l’UNESCO constitue une démarche logique
et importante, en ce qu’elle formalise le document en son intégralité et le rend accessible à un plus
large public.
7. En offrant une base théorique documentée à l’archivistique audiovisuelle et à la profession
qui lui est liée, cet ouvrage ne se veut pas un point final mais un point de départ. S’il est bien
accueilli et stimule le débat, il aura démontré son intérêt. La pratique et les expériences en matière
d’archives audiovisuelles, de même que les contributions intellectuelles personnelles ou collectives,
continueront à enrichir la théorie. Poser les fondements d’une nouvelle discipline est un processus
de longue haleine. Il faut espérer qu’il y aura dans l’avenir d’autres tentatives plus abouties pour
codifier la théorie de l’archivistique audiovisuelle.
8. De par sa nature même, un tel document suppose qu’il y aura toujours des limites à la
recherche et à la réflexion : celles-ci provoqueront, je l’espère, réactions et suggestions. Permettre à
ces réactions d’être débattues dans la littérature professionnelle, et prises en compte dans les futures
révisions, est une étape normale dans la maturation d’une théorie. Je serai heureux de recevoir ces
réactions (mes coordonnées sont indiquées ci-dessous).
9. En publiant ce travail de près de cinq années, je tiens à remercier de leur soutien financier et
matériel l’Australian Public Service Commission, la NFSA et la FIAF (en particulier son secrétariat
de Bruxelles), grâce auxquels le projet de 1994 et la première ébauche de cet ouvrage ont pu voir le
jour ; mes nombreux collègues de l’AVAPIN qui ont apporté leur contribution à la seconde
ébauche ; mes confrères précédemment cités qui, déjà très occupés, ont offert pour l’amour de l’art
leur temps et leur énergie à la rédaction de ces deux ébauches et du texte final, et enfin l’UNESCO
pour son appui et pour avoir pris la décision de publier ce document.
Ray Edmondson
Canberra, avril 1998
- 3 -
PRÉFACE À LA DEUXIÈME ÉDITION
1 "Nous voici donc au terme de cette première tentative pour codifier les bases d’une
philosophie de l’archivistique audiovisuelle en tant que profession. Il ne serait pas surprenant, ni
offensant pour ceux qui ont participé à l’élaboration de ce document, qu’il s’avère rapidement
incomplet ou appelle bien vite des modifications. Son intention est entre autres d’encourager le
débat et la discussion, de susciter l’analyse, d’inviter à mettre en question les postulats."
2 Ces réflexions, livrées en conclusion de la première édition, se sont révélées justes.
L’archivistique audiovisuelle – c’est-à-dire la collecte, la conservation, la gestion et l’utilisation du
patrimoine audiovisuel – a gagné ses lettres de noblesse et constitue désormais une profession à part
entière. Dans un domaine aussi dynamique que celui-là, il faut constamment mettre en question les
postulats et mesurer les implications des dernières évolutions. La première édition a suscité des
réactions tant formelles qu’informelles dans le monde entier et a, à l’évidence, joué un rôle utile en
servant de référence en matière de défense de la profession ainsi que d’administration pratique et
d’éthique. L’ensemble de ces réactions a été pris en compte lors de la révision et de
l’enrichissement de la première édition. Si elles étaient trop nombreuses et trop diverses pour être
toutes mentionnées, je tiens à en remercier chacun de leurs auteurs. Je me réjouis tout
particulièrement de voir que la discussion des concepts philosophiques constitue désormais un
aspect plus familier et plus central de la vie professionnelle des archivistes audiovisuels.
3 Le domaine de l’archivistique audiovisuelle a connu d’importantes évolutions depuis la
parution de la première édition en 1998. Le défi de la numérisation et les changements
technologiques associés posent la question du devenir des supports traditionnels. Les films nitrate,
naguère considérés comme instables et éphémères, se conservent finalement plus longtemps que
leurs copies de sauvegarde en acétate. Des formations de troisième cycle en archivistique
audiovisuelle ont été mises en place et deviennent la norme, dans certains pays, pour ceux qui
entrent dans le métier. Ces évolutions ainsi que d’autres tendances soulèvent des problèmes
philosophiques qu’il convient d’examiner.
4 La première édition a été publiée par l’UNESCO en anglais, en français et en espagnol et
une traduction portugaise en a, par la suite, été réalisée et publiée par l’Associacao Portuguesa de
Bibliotecarios, Arquivistas e Documentalistas. Le tirage papier du texte anglais est maintenant
épuisé et il en sera bientôt de même des autres versions. Cette nouvelle édition permettra de
nouveau de répondre à la demande et rencontrera, je l’espère, une audience encore plus large.
5 Comme pour la première édition, j’ai eu le privilège de bénéficier des conseils et des
réactions d’un "groupe international de référence" de confrères qui m’ont apporté leurs
commentaires sur le présent document à différents stades de son élaboration. Ce groupe était
composé de Sven Allerstrand, Lourdes Blanco, David Boden, Paolo Cherchi Usai, David Francis,
Verne Harris, Sam Kula, Irene Lim, Hisashi Okajima, Fernando Osorio et Roger Smither. S’ils ont
tous agi à titre individuel, ces spécialistes ont, du fait de leur parcours (voir infra), accès aux points
de vue de presque toutes les grandes associations professionnelles de notre domaine et représentent
un grand nombre de cultures et de régions du monde. Ils ont fourni leur contribution à titre gracieux
et je leur suis infiniment reconnaissant de leurs conseils avisés et du temps qu’ils m’ont accordé
malgré leur lourde charge de travail. Je tiens également à remercier Crispin Jewitt, coordinateur du
CCAAA (Coordinating Council of Audiovisual Archive Associations) pour ses précieux
commentaires sur le texte final et Mme Joie Springer, chargée de liaison à l’UNESCO, pour son
soutien au projet. Le présent document parait sous les auspices conjoints de l’UNESCO et du
- 4 -
CCAAA. La récente création de ce conseil de coordination, nouvel organisme incontournable de la
profession, atteste qu’un processus de changement et de maturation est en cours.
6 Le 27 octobre 1980, la Conférence générale de l’UNESCO adoptait la Recommandation
pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement, qui a représenté une avancée
considérable pour la reconnaissance culturelle et juridique de l’archivistique audiovisuelle à
l’échelle internationale. Il est approprié que la présente publication, qui est largement inspirée par
les principes énoncés dans cette recommandation, paraisse à l’occasion de son 25e anniversaire.
7 J’assume, bien entendu, l’entière responsabilité des opinions formulées dans le présent
document ainsi que des erreurs et omissions qu’il pourrait comporter. Comme précédemment, les
commentaires et réactions seront les bienvenus, aucun texte de ce type n’étant jamais définitif (mes
coordonnées sont indiquées ci-dessous).
Ray Edmondson
Canberra, avril 2004
Contacts :
Ray Edmondson
Archive Associates Pty Ltd
100 Learmonth Drive
Canberra ACT 2902
Australia
Tél. 61 2 6231 6849
Fax 61 2 6231 6699
Portable 0413 48 68 49
E-mail: ray@archival.com.au
- 5 -
Note des rédacteurs
Supports, matériels ou documents audiovisuels : l’expression "document audiovisuel" a été
retenue de préférence à celle de "support audiovisuel" ou "matériel audiovisuel", quoique le choix
ait dépendu du contexte. Pour beaucoup, les trois expressions sont interchangeables, bien que leurs
connotations présentent de subtiles différences. En outre, le terme document désigne un
enregistrement qui est le produit d’une intention délibérée et ne réfère pas à une réalité par
opposition à une fiction.
Informations complémentaires sur Internet
Dans le présent document, il est abondamment fait référence à diverses organisations
professionnelles, associations internationales et services d’archives.
La plupart de ces organismes ont un site Internet riche en informations. Beaucoup éditent une série
de publications, en particulier des périodiques et des bulletins, et gèrent des listes de diffusion
auxquelles il est facile de s’abonner. Les services qu’ils proposent méritent d’être explorés.
Il existe deux portails très utiles pour accéder à ces ressources et ces réseaux :
Le portail d’archives de l’UNESCO (www.unesco.org/webworld/portal_archives) comporte
des liens vers des centaines d’organisations et d’archives d’envergure nationale, régionale ou
internationale ainsi que vers une multitude de publications et de ressources et propose un
calendrier des évènements à venir.
Le site du CCAAA (www.ccaaa.org) : Le Coordinating Council of Audiovisual Archive
Associations regroupe les fédérations internationales qui entretiennent des relations officielles
avec l’UNESCO. Son site référence celui de ces fédérations.
Remerciements
Les personnes citées ci-dessous sont les membres du groupe de référence international qui ont lu
le présent document à différents stades de son élaboration et m’ont apporté leurs conseils. J’ai
indiqué leur parcours professionnel et leurs affiliations aux associations du domaine bien qu’ils
n’aient, je le rappelle, apporté leur contribution à ce projet qu’à titre strictement personnel.
Sven Allerstrand
Archiviste. Directeur général des Archives nationales suédoises des sons enregistrés et des images
en mouvement depuis 1987 ; membre du conseil d’administration de l’Association des archives
suédoises depuis 1993 et de la Bibliothèque nationale suédoise depuis 1995. Ancien Secrétaire
général (1991-1996) et Président (1997-1999) de l’IASA.
Lourdes Blanco
Conservateur d’art préhispanique et contemporain et auteur d’ouvrages sur ce domaine ; ancienne
directrice du Centre de conservation et des Archives audiovisuelles de la Bibliothèque nationale du
Venezuela. Membre du Comité régional Amérique latine/Caraïbes du programme "Mémoire du
monde" de l’UNESCO.
- 6 -
David Boden
Administrateur d’archives ; Directeur du service "conservation et services techniques" des National
Screen and Sound Archive of Australia, membre du conseil exécutif et trésorier de la SEAPAVAA
depuis 2002
Paolo Cherchi Usai
Archiviste, enseignant et auteur de divers ouvrages spécialisés. Conservateur en chef au
Département du film et Directeur de la L. Jeffrey Selznick School of Film and Video Preservation
de la George Eastman House (Rochester, New York), depuis 1994. Cofondateur et membre du
conseil d’administration du Pordenone Silent Film Festival depuis 1982. Membre du conseil
exécutif de la FIAF.
David Francis Obe
Consultant en archivistique. Conservateur à la National Film Archive (Royaume-Uni) jusqu’en
1990 ; Directeur de la Motion Picture, Broadcasting and Recorded Sound Division de la Library of
Congress jusqu’en 2001. Membre honoraire de la British Kinematograph and Television Society.
Lauréat des prix Jean Mitry et Mel Novikoff, membre honoraire de la FIAF.
Verne Harris
Archiviste et auteur d’ouvrages sur l’archivistique. Directeur de la South African History Archive,
un service d’archives indépendant collectant des documents sur la lutte contre l’apartheid. Chargé
de cours en archivistique à l’University of the Witwatersrands. Directeur adjoint des South Africa
State Archives Service/National Archives jusqu’en 1993.
Sam Kula
Auteur de divers ouvrages, consultant en archivistique. Président (2002-2004) et membre du conseil
d’administration de l’AMIA. Hautes responsabilités occupées à la FIAF et la FIAT, missions
d’étude pour l’UNESCO et le CIA. Directeur des National Film and Television Archives/ National
Archives of Canada jusqu’en 1998.
Irene Lim
Directrice adjointe (expositions / archives audiovisuelles) aux National Archives of Singapore,
membre du conseil exécutif de la SEAPAVAA de 2000 à 2002. Prépare actuellement une maîtrise
en sciences de l’information à la Nanyang Technological University.
Hisashi Okajima
Scénariste, enseignant et critique. Conservateur d’archives cinématographiques et responsable du
service de programmation, d’exposition et de diffusion au Musée national d’art moderne de Tokyo
(Japon). Membre du conseil d’administration de l’Association japonaise des arts et des sciences de
l’image depuis 2000.
- 7 -
Fernando Osorio
Enseignant en archivistique et conservation audiovisuelles. Professeur de conservation de
photographies à l’École nationale de conservation, de restauration et de muséographie de Mexico.
Directeur par intérim de la conservation de la collection Manuel Alvarez Bravo de Centre culturel
Casa Lamm. Lauréat d’une bourse Fulbright - Garcia Robles (1994-1996).
Roger Smither
Auteur de divers ouvrages et archiviste. Conservateur à l’Imperial War Museum Film and Video
Archive depuis 1990. Rédacteur du Code d’éthique de la FIAF (1998). Membre de la Commission
de catalogage de la FIAF de 1979 à 1994 et de son comité exécutif de 1993 à 2003, Secrétaire
Général et Vice-Président de la FIAF de 1995 à 2003.
- 8 -
1 Introduction
1.1 Qu’est-ce que la philosophie?
1.1.1 Toute activité humaine repose sur des valeurs, des postulats ou la connaissance de certaines
vérités, même lorsque celles-ci sont appréhendées de manière instinctive et ne sont pas énoncées
("si je ne respire pas, j’étoufferai"). Toutes les sociétés fonctionnent également grâce à des valeurs
et des règles communes, souvent formulées par écrit, notamment dans des textes législatifs ou
constitutionnels. Ceux-ci s’appuient eux-mêmes sur des valeurs, expressément invoquées ou non,
qui en forment le socle et sous-tendent leur application.
1.1.2 La philosophie va plus loin et approfondit la problématique des valeurs et des postulats en
posant des questions du type "Pourquoi ?", "Quels sont les principes fondamentaux et la nature
de… ?", "Quel est ce tout dont je ne peux voir qu’une partie ?" et en avançant des réponses qui
s’inscrivent dans un système logique ou une certaine vision du monde. Les religions, les régimes
politiques et la jurisprudence sont l’expression de philosophies, tout comme les champs d’activité
que l’on désigne généralement sous le terme de "profession". La médecine, par exemple, a un
fondement philosophique en ce qu’elle reconnaît le caractère sacré de la vie et considère le bien-être
des individus comme un état normal et souhaitable.
1.1.3 Les philosophies ont une puissante influence car les théories, les visions du monde et les
cadres de référence qu’elles élaborent sous-tendent les actions, les décisions, les structures et les
relations. Les archivistes audiovisuels, tout comme les bibliothécaires, les muséologues et d’autres
spécialistes de la collecte et de la conservation exercent une forme particulière de pouvoir sur la
survie, l’accessibilité et l’interprétation de la mémoire culturelle du monde (voir section 7).
L’identification des théories, des principes, des postulats et des réalités qui influencent leur travail
revêt de ce fait un caractère important, non seulement pour les archivistes mais aussi pour la société
en général.
1.1.4 La théorisation constitue un moyen d’explorer et de comprendre ce domaine professionnel,
ambitions assignées au présent document. Son postulat de départ est que les archivistes audiovisuels
doivent comprendre et analyser les fondements philosophiques de leur profession pour exercer leur
pouvoir de manière responsable, être ouverts à la discussion et capables de défendre leurs principes
et leurs pratiques tout en résistant à la tentation de se retrancher derrière des dogmes rigides. Dans
le cas contraire, les décisions prises par les services d’archives risquent d’être arbitraires et
incohérentes, fondées sur des intuitions non vérifiées ou des principes incertains. De telles archives
n’offriraient probablement pas de garanties de fiabilité, de prévisibilité et de sérieux.
1.2 Philosophie et principes de l’archivistique audiovisuelle2
1.2.1 Dans les années 1990, l’élaboration d’une théorie codifiée de l’archivistique audiovisuelle
s’est, pour plusieurs raisons, imposée comme une nécessité. Tout d’abord, l’importance croissante
et évidente des documents audiovisuels en tant que partie intégrante de la mémoire du monde a
provoqué un essor de l’activité archivistique, notamment au sein de structures commerciales ou
semi-commerciales se situant hors du cercle des archives institutionnelles traditionnelles. On a
dépensé beaucoup d’argent mais, en l’absence de normes professionnelles précises et reconnues,
pas toujours avec le meilleur résultat. Des décennies d’expérience pratique de l’archivage
audiovisuel fournissent désormais une base pour affirmer plus fortement, en codifiant cette
2 L’expression archivistique audiovisuelle, qui désigne un domaine d’activité, est définie dans la section 3, de
même que d’autres termes utilisés dans le présent document.
- 9 -
expérience, les possibilités d’en maximiser les avantages potentiels, – et les inconvénients d’en
négliger les possibilités.
1.2.2 D’autre part, les gestionnaires d’archives audiovisuelles souffraient d’un manque de
reconnaissance et d’identité professionnelles auprès des professions voisines, des pouvoirs publics,
des industries audiovisuelles et de la société en général. Il leur manquait également, pour obtenir
cette reconnaissance, un élément vital, à savoir un cadre de référence critique synthétisant au plan
théorique les valeurs, l’éthique, les principes et les perceptions inhérents à leur champ d’activité.
Faute de cette reconnaissance, ils étaient intellectuellement et stratégiquement vulnérables. L’image
et le statut de la profession s’en trouvaient amoindris créant un vide apparent en son sein. Même si
les diverses associations professionnelles du secteur3 et certains services d’archives avaient adopté
des politiques, des règles et des procédures, on avait consacré peu de temps à prendre du recul et à
réfléchir sur leurs fondements théoriques. L’apparition d’organisations4 destinées à répondre à ces
besoins individuels et professionnels est un signe de changement.
1.2.3 En troisième lieu, l’absence de normes officielles de formation et de cours à l’intention des
praticiens soulevait une question préoccupante, qui avait poussé l’UNESCO à lancer des travaux sur
le rôle et le statut juridique des archives audiovisuelles et sur la mise au point de programmes de
formation, qui ont débouché sur des publications5. De tels cours6, dont plusieurs ont vu le jour,
doivent reposer sur des bases théoriques et des points de référence tout autant que sur les
compétences pratiques des formateurs.
1.2.4 Quatrième aspect, l’évolution rapide des technologies bousculait les vieux postulats, à
mesure que progressaient les "autoroutes de l’information". Les archives à "support multiple"7
prenaient de plus en plus le relais des anciennes cinémathèques, phonothèques et archives de
télévision dont elles étaient parfois issues, en même temps que se diversifiaient les modes
d’organisation et les priorités.
1.2.5 Ces divers facteurs sont à l’origine, entre autres, de la création de l’AVAPIN au début de
1993 et de l’intensification du débat théorique et philosophique dans la littérature professionnelle.
Quoique les premières archives audiovisuelles remontent à un siècle et qu’on puisse situer les
3 On entendra par "fédérations" dans le présent document des ONG (organisations non gouvernementales)
oeuvrant exclusivement dans le domaine audiovisuel, telles que l’IASA (Association internationale d’archives
sonores et audiovisuelles), la FIAT (Fédération internationale des archives de télévision) et la FIAF (Fédération
internationale des archives du film) et l’AMIA (Association of Moving Image Archivists). Lorsque le contexte
l’indique, ce terme désignera également les commissions audiovisuelles de l’IFLA (Fédération internationale des
associations de bibliothécaires et des bibliothèques) et du CIA (Conseil international des archives), ainsi que des
organisations régionales comme la SEAPAVAA (South East Asia-Pacific Audiovisual Archive Association).
Ces organisations sont représentées au sein du CCAAA (Coordinating Council of Audiovisual Archive
Associations).
4 Telles que l’AMIA, la SEAPAVAA et la SOFIA (Philippines Society of Film Archivists).
5 Curriculum development for the training of personnel in moving image and recorded sound archives (1990) :
Questions juridiques relatives aux archives audiovisuelles (1991).
6 La FIAF a lancé dès 1973 des cours techniques et ateliers d’été internationaux intensifs qui fonctionnent
toujours. Cette modalité a été reprise ensuite par d’autres, notamment dans le cadre d’un cycle de séminaires
organisé sur trois ans en 1995-1997 en Asie du Sud-Est sous les auspices de l’ASIAN-COCI. Des ateliers et des
séminaires de courte durée sont de plus en plus souvent organisés par les fédérations ou les services d’archives.
À l’heure où nous mettons sous presse, il existe à notre connaissance une poignée de cours "fixes" de troisième
cycle. Ces cours sont dispensés par l’University of East Anglia (Grande-Bretagne), la Jeffrey Selznick School of
Film Preservation à la George Eastman House, la New York University, l’University of California, Los Angeles
(toutes trois situées aux États-Unis) et la Charles Sturt University (Australie) qui propose un enseignement à
distance sur Internet.
7 L’expression "multiple media" est employée pour éviter la confusion avec le terme "multimedia" désignant
couramment un CD-ROM interactif avec sons, images animées, textes et graphiques.
- 10 -
débuts conscients de la discipline dans les années 1930, la croissance soutenue est essentiellement
un phénomène de la seconde moitié du XXe siècle. Il s’agit donc d’un domaine d’activité jeune, qui
évolue et se développe rapidement, et aux ressources et compétences très inégalement réparties à la
surface du globe.
1.2.6 La vision de la génération de pionniers à l’origine des concepts distincts de cinémathèque,
de phonothèque et d’archives de télévision s’est enrichie, transformée et développée avec le temps
et l’expérience, les essais et les erreurs. Les archivistes de l’audiovisuel sont toujours des
défricheurs mais ils forment aujourd’hui un groupe beaucoup plus vaste, confronté à des tâches plus
complexes, avec des besoins nouveaux liés à l’époque et aux circonstances. A l’aube du XXIe
siècle, il s’agit de répondre à ces besoins dans un contexte audiovisuel très différent et en constante
évolution.
1.3 État de lieux de la profession de l’archivistique audiovisuelle
1.3.1 Face à l’accroissement rapide des besoins, les fédérations (dont la plupart se sont dotées de
comités chargés de la formation) et le CCAAA s’efforcent de définir des politiques et des
orientations et de mettre en place divers ateliers et séminaires de courte durée à destination d’un ou
plusieurs services d’archives du monde entier. Ils se heurtent à deux problèmes majeurs qui tiennent
au coût de ces actions et au manque de formateurs qualifiés et expérimentés pouvant être détachés
par les institutions qui les emploient pendant une période suffisamment longue.
1.3.2 Cela ne fait que quelques années que l’archivistique audiovisuelle s’impose comme une
discipline universitaire. Si le nombre des formations de troisième cycle est encore restreint, tout
porte à croire qu’il augmentera dans les années à venir. Ces formations consistent généralement en
une ou deux années de cours à temps plein, suivies de stages pratiques. À en juger par leur visibilité
croissante au sein des fédérations, elles offrent d’excellentes perspectives d’emploi à leurs
diplômés.
1.3.3 Les fédérations ont commencé à s’atteler au problème difficile mais incontournable de la
certification des archivistes audiovisuels. S’il n’est pas prêt d’être résolu, il s’agit d’une démarche
indispensable dans ce domaine tout comme elle l’a été pour d’autres professions.
1.3.4 La littérature professionnelle, qui se compose de guides pratiques, d’études de cas
approfondies, de thèses et de diverses ressources techniques, ne cesse de s’enrichir. Le contenu ou
tout au moins les références de la plupart de ces matériaux sont accessibles sur les sites Internet des
fédérations, de l’UNESCO et des services d’archives.
1.3.5 Il semble toutefois que cet essor ne se soit pas encore traduit par une reconnaissance
officielle de la profession par les pouvoirs publics et les organismes administratifs employeurs. Si
les archives générales, les bibliothèques et les musées sont généralement gérés par des spécialistes
qualifiés et reconnus dans leur domaine, il n’en va pas toujours de même des services d’archives
audiovisuelles, souvent dirigés par des personnes qui ne possèdent pas les compétences requises.
1.4 Les principaux enjeux actuels
1.4.1 Dans de nombreux pays, voire dans la plupart, il est désormais admis que les films et les
enregistrements méritent d’être conservés et nécessitent pour leur survie des installations
appropriées de stockage et autres. Si le principe est formellement accepté, les ressources ne suivent
pas toujours. Sans rien enlever à ce qui précède, il est intéressant d’examiner les différentes
évolutions et problèmes qui semblent se dessiner. Ils sont, pour la plupart, étudiés plus loin mais
sont brièvement présentés ici, dans un ordre aléatoire, pour les besoins de l’exposé et par
- 11 -
commodité (Nous ne prétendons pas pouvoir lire l’avenir : certaines évolutions se révèleront moins
significatives que d’autres).
1.4.2 Numérisation : Les responsables politiques, les administrateurs et autres gestionnaires
financiers de services d’archives demandent régulièrement aux archivistes s’ils ont numérisé leurs
fonds. Cette question et ses présupposés témoignent souvent d’une mauvaise connaissance du
domaine. Reste que la pénétration de la technologie numérique dans le secteur des médias a de
profondes répercussions sur les pratiques archivistiques, la demande d’accès et la planification
stratégique.
1.4.3 Obsolescence : La numérisation pose le dilemme de l’obsolescence de plus en plus en
rapide des supports, les services d’archives devant à la fois gérer les inconnues de la préservation
des documents numériques tout en continuant à assurer la conservation et l’accessibilité des
supports traditionnels.
1.4.4 Valeur des objets : Les copies de films et les vinyles, tout comme d’autres supports, ont,
par le passé, été considérés et gérés comme des biens non durables, remplaçables et jetables. Ils
commencent maintenant à être perçus comme des objets nécessitant une approche et un traitement
complètement différents. Ce changement de perception a, entre autres, remis à l’honneur les copies
nitrate subsistantes et relancé la question des normes de projection, des aptitudes et des
compétences.
1.4.5 Pays en développement : On est de plus en plus conscient que jusqu’à présent,
l’archivistique audiovisuelle a surtout pris en compte les besoins européens et américains et prêté
peu d’attention aux réalités dans les pays en développement. Les infrastructures, les normes et les
compétences disponibles au Nord ne le sont pas au Sud où il faut trouver des solutions plus simples,
plus économiques et plus durables. La réduction de ce fossé, le partage des ressources et des
compétences et l’échange d’idées, voilà qui constituent les nouveaux défis majeurs de la profession.
1.4.6 Régionalisation et expansion : Les fédérations régionales sont de plus en plus nombreuses
à rejoindre les rangs des fédérations internationales établies de plus longue date, ce qui constitue
peut-être le signe d’une profonde remise en question des rôles des différents acteurs et des priorités
de la profession. Par ailleurs, de nouvelles manifestations culturelles liées à l’archivistique – telles
que les festivals européens de cinéma muet – ajoutent à la complexité du domaine et ouvrent de
nouvelles perspectives.
1.4.7 Marketing et accès : La mise à disposition des fonds, sous ses nombreuses formes, est la
marque visible et souvent la justification politique du financement par l’État des archives
audiovisuelles. Elle constitue également la raison d’être de l’archivistique et le statut de la
profession dépend largement de sa qualité. Le fait que les services d’archives soient incités à
générer des revenus, à soigner leur image et à recourir au système de l’utilisateur-payeur est un
signe révélateur d’une époque où la conservation du patrimoine doit être une activité rentable. Les
pratiques et les préceptes des marchés font entrer en jeu de nouveaux facteurs qui posent des défis à
la fois sur le plan de l’éthique et sur celui de la gestion.
1.4.8 Statut juridique : À la différence des bibliothèques, des archives documentaires et des
musées de premier plan, de nombreuses archives audiovisuelles dans le monde n’ont pas d’assise
juridique – (charte, ou autre) qui définisse leur rôle, leur mission et leurs garanties. Elles sont de ce
fait vulnérables aux changements porteurs de nouveaux défis et leur continuité n’est peut-être pas
assurée.
- 12 -
1.4.9 Défis éthiques : Dans tous les domaines, de la politique d’accès à la possibilité de falsifier
l’histoire par le biais de manipulations numériques, l’archiviste audiovisuel semble être confronté à
un nombre croissant de pressions et de dilemmes d’ordre éthique.
1.4.10 Internet : Devenu un outil majeur de recherche et de prestations de services, Internet
soulève de nouvelles questions quant aux politiques de sélection, d’acquisition et de conservation
ainsi que des problèmes d’ordre conceptuel et éthique.
1.4.11 Propriété intellectuelle : Les nouvelles technologies et la diversification des moyens de
diffusion et d’accès ont ouvert de nouvelles perspectives commerciales pour les documents visuels
et sonores anciens. Le droit du public à un accès libre recule à mesure que les contraintes juridiques
se multiplient et se complexifient et que les pouvoirs publics augmentent la durée de protection des
droits d’auteur sous la pression des entreprises. Il en résulte un développement concomitant du
piratage audio et vidéo.
1.5 Contexte historique
1.5.1 Les concepts de bibliothèque, d’archives et de musée remontent à l’Antiquité. Les sociétés
humaines sont depuis longtemps animées par le désir d’accumuler et de transmettre la mémoire de
génération en génération. Avec le développement des images en mouvement et des enregistrements
sonores, le XXe siècle a vu l’apparition d’une nouvelle forme de mémoire que l’on peut qualifier de
technologique. Sa conservation et son accessibilité font désormais l’objet d’une discipline née
récemment de la synthèse des trois traditions évoquées. La philosophie et les principes de
l’archivistique audiovisuelle, de la conservation durable de cette "mémoire technologique", reposent
sur leurs fondements. La philosophie pratiquée dans le domaine de l’archivistique audiovisuelle –
ce qui est fait et n’est pas fait, et pourquoi – est la conséquence de ces valeurs et principes
fondateurs.
1.5.2 Le présent document vient s’ajouter à un vaste et remarquable ensemble d’écrits, de
discussions et de débats portant sur la philosophie, les principes et les pratiques de ce que j’appelle
les professions de la collecte et de la conservation ainsi que sur le rôle et les fonctions des archives,
des bibliothèques et des musées dans la société. S’il sert au lecteur d’introduction à ce domaine,
mon objectif aura en partie été atteint.
1.5.3 Les sections qui suivent explorent les valeurs et les principes de l’archivistique
audiovisuelle puis les concepts clés et la terminologie qui lui sont propres. Leur application au sein
du contexte institutionnel sera ensuite examinée et mise en relation avec la nature du support
audiovisuel. Nous nous intéresserons, pour terminer, aux fondements éthiques de la profession, sur
les plans individuel et institutionnel.
1.5.4 Ces différents points ne sont pas toujours abordés avec une froide distance objective.
Passion, pouvoir et politique sont inséparables de l’archivistique audiovisuelle comme ils le sont
des branches plus anciennes du domaine de la collecte et de la conservation. Le désir de préserver la
mémoire coexiste avec la volonté de l’effacer. Franklin D. Roosevelt a écrit qu’ "aucun individu ni
aucune force ne pouvaient abolir la mémoire" 8 . L’histoire a toutefois montré, de façon
particulièrement frappante au cours des cent dernières années, qu’elle peut être déformée et
manipulée et que ses supports sont terriblement vulnérables à l’incurie et à la destruction délibérée.
8 "Les livres ne peuvent être détruits par le feu. Les hommes meurent mais les livres ne périssent jamais. Aucun
individu ni aucune force ne peuvent abolir la mémoire […]. Dans cette guerre, nous le savons, les livres sont des
armes. Et il vous revient de veiller à ce qu’ils restent des armes au service de la liberté humaine." ROOSEVELT
Franklin D., Message to the booksellers of America, 6 mai 1942.
- 13 -
1.5.5. En d’autres termes, la préservation scrupuleuse et objective de la mémoire est un acte par
nature politique et chargé de valeurs. Il n’existe pas de pouvoir politique qui ne contrôle pas les
archives, voire la mémoire. Le degré de démocratisation d’un pays peut être mesuré à l’aune d’un
critère essentiel, celui de l’accessibilité de ses fonds d’archives et de la participation à leur
constitution et à leur interprétation9.
2 Fondements
2.1 Hypothèses de départ
2.1.1 Ce document repose nécessairement sur certaines hypothèses qu’il importe avant toute
chose de clarifier.
2.1.2 Il s’efforce de faire la synthèse des points de vue de professionnels parlant en leur nom
propre et non en tant que représentants d’institutions et de fédérations (ce qui aurait nécessité une
approche différente et beaucoup plus complexe). Il ne présente donc pas une position "officielle"
sauf lorsqu’un organisme l’assume explicitement comme telle.
2.1.3 Nous avons adopté l’optique de l’UNESCO en considérant l’archivistique audiovisuelle
comme une seule discipline, qui regroupe plusieurs fédérations et divers types d’archives
institutionnelles, et que l’on peut valablement considérer comme une profession unique, mais
plurielle et diverse. (D’autres, on le sait, ont un point de vue différent, envisageant par exemple les
archives cinématographiques, les archives télévisuelles et les archives sonores comme des domaines
traditionnellement séparés.)
2.1.4 L’archivistique audiovisuelle est envisagée ici, indépendamment de son niveau réel de
reconnaissance universitaire et officielle, comme une profession à part entière. Il s’ensuit qu’elle ne
saurait être considérée comme un sous-ensemble spécialisé d’une autre profession existante,
comme l’archivistique classique, la bibliothéconomie ou la muséologie, aussi proche soit-elle de ces
domaines. Nous reviendrons sur ce point dans la section 2.4.
2.1.5 Les fédérations concernées offrent une tribune appropriée à la discussion et au
développement de la philosophie et des principes de l’archivistique audiovisuelle. Il y a cependant
un grand nombre d’archives et d’archivistes audiovisuels qui, pour diverses raisons, n’appartiennent
à aucune de ces organisations. Le présent document s’adresse aussi à ces institutions et à ces
professionnels, considérant que leurs opinions doivent également être prises en compte.
2.1.6 Ce débat sur la théorie et les principes de l’archivistique audiovisuelle prend place à un
moment où le paysage mondial change et où les fédérations, anciennes et nouvelles, s’adaptent à
ces mutations. Théories et pratiques sont mises à l’essai par les évolutions en cours, et il faut
qu’elles le soient.
2.1.7 Le propos est, autant que possible, de documenter ce qui existe, plutôt que d’imaginer ou
d’imposer des théories ou des constructions : d’être descriptif plutôt que normatif10. La philosophie
de l’archivistique audiovisuelle présente sans doute de nombreux traits communs avec celle d’autres
métiers de la collecte et de la conservation. Néanmoins, elle doit découler de la nature des
documents audiovisuels plutôt que d’une analogie automatique avec ces professions11. De même, il
9 DERRIDA Jacques, Archive fever: a Freudian impression, University of Chicago Press, 1996, p.4, n. 1.
10 En exposant plus loin des principes d’éthique, j’abandonne la description pour des jugements de valeur sur les
attitudes souhaitables, mais toujours à partir de l’approche descriptive adoptée dans l’ensemble du document.
11 On pourrait approfondir la réflexion. Verne Harris a ainsi écrit : "L’idée qu’une philosophie puisse découler de la
nature des supports est contestable. Les archives sont muettes. Ce qu’elles “expriment” est interprété par les
- 14 -
importe de décrire les documents audiovisuels en ce qu’ils sont, plutôt qu’en ce qu’ils ne sont pas,
d’éviter par exemple des expressions telles que "non-livres", "non textuel" ou "matériels spéciaux"
qui, bien que couramment utilisées dans le jargon des métiers de la collecte, sont inappropriées. Ne
serait-il pas tout aussi logique de décrire un livre ou un dossier de correspondance comme des
matériels "non audiovisuels" ? Dans un cas comme dans l’autre, il est injustifié d’établir des
hiérarchies en considérant un type de document comme normal ou standard et en définissant l’autre
par référence au premier.
2.1.8 L’archivistique audiovisuelle utilise une terminologie spécifique qui fait l’objet de
glossaires (voir section 3). Son jargon est formé d’un lexique dynamique qui se développe au fil du
temps et au gré des évolutions du domaine. Des termes tels que film, cinéma, audiovisuel,
programme et enregistrement peuvent avoir de multiples acceptions et connotations aux nuances
subtiles, en fonction du contexte et du pays.
2.2 Les professions de la collecte et de la conservation
2.2.1 L’archivistique audiovisuelle appartient au groupe générique des professions de la collecte
et de la conservation. La nomenclature diffère d’un pays à l’autre, mais ces professions
comprennent en tout cas :
• la bibliothéconomie ;
• l’archivistique ;
• la conservation de matériels ;
• la documentation ;
• l’informatique,
• la muséologie, la conservation des oeuvres d’art et ses sous-groupes.
• Et la liste n’est pas exhaustive !
Perceptions populaires
2.2.2 La vision populaire est simplificatrice. Un archiviste est quelqu’un qui s’occupe d’archives,
recherche et extrait documents et dossiers. Un bibliothécaire est derrière un guichet de prêt ou bien
range des livres sur des étagères. L’archiviste sonore ou cinématographique, lui, n’a sans doute pas
encore une image aussi précise et aussi caractéristique dans la conscience collective.
2.2.3 La façon dont les professionnels se définissent entre eux ainsi que vis-à-vis des pouvoirs
publics leur importe certainement, mais ces belles définitions ne valent que dans des cercles
restreints. Les archivistes audiovisuels, en tant que groupe, souffrent d’un déficit d’image. Ils ont
aussi le besoin et le droit, dans les milieux professionnels, d’être différenciés des archivistes et de
ne pas devenir des victimes de la sémantique12.
2.2.4 Parfois, la profession s’identifie avec la finalité de l’institution ; l’exercice de l’activité est
alors étroitement lié au caractère, à l’identité et à la philosophie de l’institution concernée. C’est le
cas dans les bibliothèques, archives et musées nationaux. Parfois, la profession occupe une position
professionnels, les institutions ainsi que dans des essais, etc. Il faudrait donc mieux parler d’une philosophie
découlant d’interprétations spécifiques à l’audiovisuel."
12 Pour désigner leur nouveau cours d’archivistique audiovisuelle en 1998, l’Université de Nouvelle-Galles du Sud
(School of Information, Library and Archives Studies - SILAS) et la National Film and Sound Archive of
Australia ont opté pour le terme de gestion audiovisuelle. Sans résoudre les problèmes de nomenclature, la
formule permit, à l’époque, d’éviter la confusion avec les cursus déjà existants "d’archivistique" et de
"bibliothéconomie" de la SILAS, en créant une troisième filière universitaire de statut équivalent.
- 15 -
subordonnée à l’intérieur d’un cadre plus large, où elle coexiste avec d’autres en conservant sa
spécificité et sa philosophie propre : il en va ainsi de bibliothèques dans des galeries d’art ou des
musées, de fonds d’archives manuscrites dans de nombreux types d’organismes, ou des archives
internes des entreprises.
2.2.5 Au niveau individuel, les archivistes audiovisuels travaillent dans des contextes divers,
appliquant leurs compétences, leurs connaissances et leur philosophie à ces contextes.
L’indépendance professionnelle, autrement dit la liberté de manifester leur identité et leur intégrité
professionnelle, d’utiliser leurs compétences et d’agir de façon morale et responsable, quelles que
soient les circonstances, est plus facile dans certains cadres que dans d’autres, mais toujours
pertinente.
2.3 Valeurs
2.3.1 L’archivistique audiovisuelle partage les valeurs de référence des métiers de la collecte et de
la conservation ainsi que celles énoncées par les programmes, recommandations et conventions de
l’UNESCO sur la protection et l’accessibilité du patrimoine documentaire et culturel, notamment
par la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (2003), le rapport intitulé
Mémoire du monde : Principes directeurs pour la sauvegarde du patrimoine documentaire (1995),
et la Recommandation pour la sauvegarde et la conservation des images en mouvement (1980).
Nous allons donc passer ici en revue les valeurs caractéristiques de la profession. Ses principes
éthiques seront approfondis dans la section 7.
2.3.2 Les documents audiovisuels revêtent la même importance – et ont même dans certains
contextes plus de valeur – que d’autres types de documents ou d’objets. Leur caractère récent et
souvent populaire ainsi que leur vulnérabilité à la rapidité des évolutions technologiques ne
diminuent en rien leur intérêt. Il convient par conséquent de pourvoir à leur conservation et leur
accessibilité et de dégager des financements à cet effet.
2.3.3 Les archivistes audiovisuels ont, entre autres, pour rôle de garantir l’authenticité des
matériels dont ils ont la charge et d’en maintenir l’intégrité. Ils doivent protéger leur fonds de la
détérioration, de la censure et des tentatives de falsification. Il importe dans l’intérêt public que la
sélection, la protection et l’accessibilité des archives audiovisuelles soient régies par des principes
objectifs et échappent à toute pression politique, économique, sociale ou idéologique, et en
particulier au politiquement correct. Le passé est immuable et ne peut être réécrit.
2.3.4 Les documents audiovisuels sont par nature souvent éphémères. Leur acquisition et leur
conservation requièrent donc parfois vigilance et réactivité.
2.3.5 Dans un contexte où la propriété et l’exploitation des droits d’auteur rapportent beaucoup
d’argent, les archivistes audiovisuels cherchent à établir un équilibre entre ces droits légitimes et
celui, universel, d’accéder à la mémoire collective. Ce dernier englobe le droit d’assurer la
pérennité d’une publication sans nécessairement avoir à prendre en compte les copyrights. Cette
valeur a inspiré l’obligation du dépôt légal qui est largement appliquée aux livres et aux autres
supports écrits acquis par les bibliothèques et qui s’étend progressivement au domaine audiovisuel.
2.3.6 Comme il convient dans une profession récente et peu développée, en lien avec un secteur
mondialisé, il existe chez les archivistes audiovisuels une conscience internationale : ils mettent en
perspective la production audiovisuelle locale et nationale par rapport au patrimoine international.
Ils sont également conscients du déséquilibre historique des ressources et des compétences entre les
- 16 -
pays industrialisés et le Tiers monde et de la perte de la mémoire audiovisuelle qui en a résulté dans
de nombreuses régions du globe13.
2.3.7 Une grande partie du travail des archivistes audiovisuels ne peut être contrôlée ou validée.
Les risques de conflits d’intérêts sont donc considérables. La profession doit, dans ces conditions,
être exercée avec une éthique rigoureuse et une parfaite intégrité. Il convient, entre autres, d’établir
clairement la hiérarchie des responsabilités et de respecter les principes de transparence, de probité
et d’exactitude
2.3.8 Les archivistes audiovisuels travaillent à la fois dans le secteur marchand et non marchand.
Ces deux domaines d’activité ne sont pas incompatibles et les archivistes doivent souvent concilier
les valeurs culturelles avec les impératifs de l’exploitation commerciale. Certaines entreprises
accordent elles aussi de l’importance à l’archivistique audiovisuelle. En protégeant leur patrimoine,
elles agissent de manière constructive tout en servant leur intérêt propre. Chaque contexte soulève
des problèmes éthiques et pratiques différents.
2.3.9 Étant chargés de l’acquisition et de l’utilisation de documents d’archives, les archivistes
audiovisuels travaillent, comme leurs confrères des professions voisines, dans un domaine où les
règles, les relations et les droits de propriété ne sont pas toujours clairement établis et où la vie
privée et la confidentialité doivent être respectées. On attend par conséquent des archivistes
audiovisuels qu’ils se montrent dignes de confiance et fassent preuve de discrétion.
2.3.10 L’archivistique audiovisuelle ne profite guère du prestige et de la notoriété du secteur dont
elle protège la production. Le domaine est peu reconnu, insuffisamment financé et exige souvent un
investissement considérable en temps et en énergie. Il n’attire et ne retient que des personnes
motivées, animées d’une véritable vocation, qui se satisfont des seuls succès personnels enregistrés
dans l’exercice de leur métier.
2.4 L’archivistique audiovisuelle : une profession à part entière
2.4.1 Nous faisons valoir ici que l’archivistique constitue une véritable profession. Il convient
donc de préciser ce que ce statut recouvre en pratique dans les domaines voisins de la collecte et de
la conservation. Pour les besoins de la discussion, nous considérerons qu’une profession est définie
par les traits distinctifs suivants :
corps de connaissances et littérature ;
code d’éthique ;
principes et valeurs ;
terminologie et concepts ;
perspectives ou modèles généraux ;
philosophie codifiée par écrit ;
compétences, méthodes, normes et codes des meilleures pratiques ;
forums de discussion, d’établissement de normes et de résolution de problèmes ;
normes de formation et de certification ;
13 L’IASA et la SEAPAVAA ont, lors d’une conférence conjointe en 2000, adopté la "déclaration de Singapour"
dont voici un extrait : "L’IASA et la SEAPAVAA soutiennent le principe d’un développement approprié et
équitable des compétences et des infrastructures dans le domaine de l’archivistique audiovisuelle dans tous les
pays du monde. La mémoire audiovisuelle du XXIe siècle doit être le reflet juste et fidèle de toutes les nations et
toutes les cultures, les échecs essuyés au XXe siècle dans la préservation de cette mémoire dans de nombreuses
parties du monde ne devant pas se répéter. Ce principe va dans le sens de la promotion de l’aide et du soutien
mutuels qui constitue en partie la raison d’être des deux associations."
- 17 -
engagement : les membres de la profession consacrent leur propre temps à servir au mieux les
intérêts de leur domaine.
Les professionnels sont rémunérés pour leur travail, par opposition aux amateurs qui, par définition,
sont animés par leur seule passion pour une activité ou un domaine – mais sont susceptibles de
fournir le même niveau de qualité et de montrer autant de motivation.
2.4.2 Comme s’attache à le montrer le présent document, l’archivistique audiovisuelle satisfait
incontestablement aux critères de définition énumérés ci-dessus même si, dans un ou deux cas,
notamment celui des normes de certification, elle ne les remplit encore que partiellement14. Avant
de revenir sur ces différents points, il nous faut attirer l’attention sur le contexte historique et les
problèmes de perception.
2.4.3 L’archivage audiovisuel est apparu dans des contextes institutionnels divers. Faute d’autre
choix, il était – et il est toujours – naturel pour ses praticiens d’envisager et d’interpréter leur travail
du point de vue de leur spécialité première et de leur institution mère. Cette spécialité se fonde,
selon le cas, sur une formation officielle en bibliothéconomie, en muséologie, en archivistique, en
histoire, en physique et en chimie, en gestion, ou sur des compétences techniques dans le domaine
du son, de la radio et de la télédiffusion et du film. Il arrive aussi qu’elle ne repose sur aucune
formation officielle, comme c’est le cas des autodidactes et des enthousiastes15. Interroger sur leur
appartenance professionnelle, les archivistes audiovisuels tendent à invoquer leur diplôme – s’ils en
ont un – ou à s’identifier en juxtaposant au mot archiviste ou conservateur un déterminant comme
"son", "film", "audiovisuel" ou "télévision". Certains invoqueront leur affiliation à une ou plusieurs
fédérations comme preuve de leur statut professionnel.
2.4.4 Les archivistes audiovisuels – considérés dans leur ensemble ou chacun dans sa spécialité –
sont encore loin de posséder une identité professionnelle très claire. Beaucoup de ceux qui ont une
formation universitaire sont néanmoins parfaitement conscients de ne pas être des bibliothécaires,
des archivistes ou des muséologues, même s’ils en ont le diplôme. Le recours fréquent à des
formules comme "archiviste film" ou "archiviste son" – même si elles ne peuvent être définies ou ne
sont pas explicites – est une façon d’exprimer une identité.
2.4.5 Quand une discipline nouvelle devient-elle une vraie profession et cesse-t-elle d’être – ou
d’être perçue comme – une composante d’autre chose ? À défaut d’être définie de l’extérieur, une
telle discipline finit par s’appuyer sur sa perception d’elle-même et ses propres assertions : on est ce
que l’on pense, dit et prouve que l’on est. Quoi qu’il en soit, dans un monde où la production
audiovisuelle explose, les archivistes audiovisuels sont bien placés pour se faire reconnaître en tant
que catégorie professionnelle distincte des domaines voisins.
2.4.6 Ce processus de reconnaissance implique notamment que l’on engage le débat avec les
groupements professionnels et les personnalités qui ne considèrent pas l’archivistique audiovisuelle
comme un profession à part entière. Le débat est légitime et peut avoir un effet bénéfique et clarifier
les choses des deux côtés s’il est mené dans un souci de vérité. Une profession nouvelle met
inévitablement en question le statu quo en affirmant que les vieilles analogies ne conviennent pas à
14 Les normes de certification peuvent être indépendantes des titres universitaires. Dans le domaine de la
conservation des oeuvres d’art et des matériels, par exemple, ce sont les associations professionnelles qui ont
donné l’impulsion en organisant leurs propres examens d’agrément avant que les universités ne proposent des
formations qualifiantes. L’archivistique audiovisuelle devrait connaître le processus inverse.
15 Pour information, l’auteur possède un diplôme de bibliothécaire de troisième cycle, obtenu en 1968, à une
époque où son employeur d’alors, la Bibliothèque nationale d’Australie, était chargé de gérer des archives
cinématographiques. Quant à la théorie et la pratique de l’archivage audiovisuel, il les a acquises - ou pour
mieux dire découvertes - sur le tas au fil des ans.
- 18 -
un modèle neuf. Ses adversaires pourront soutenir le contraire en tentant de ramener des réalités
nouvelles à un modèle pré-existant. Les deux points de vue s’affrontent parfois directement ; dans
d’autres cas, le "nouveau" peut être présenté comme une déviation par rapport à "l’orthodoxie" et
discuté en ces termes16. Nous soutenons ici que les archivistes audiovisuels devraient défendre
objectivement leur modèle et évaluer les réponses avec impartialité. Au-delà des principes, des
éléments politiques entrent nécessairement en jeu.
Spécialisations17
2.4.7 La spécialisation, dans un domaine ou dans une technique, est une caractéristique
traditionnelle de l’archivistique audiovisuelle, tout comme des autres métiers de la collecte et de la
conservation, et le restera sans doute, pour satisfaire les inclinations personnelles ainsi que les
besoins et les objectifs institutionnels. Il y a donc des archivistes spécialisés dans le film, le son, la
télévision et la radio, et dont l’identité professionnelle première réside dans ces appellations.
Certains archivistes se spécialisent dans des domaines particuliers, dans une combinaison de
supports, dans une compétence comme la présentation des matériels, ou dans un aspect technique.
De telles spécialisations sont affaire à la fois de préférence et de nécessité. Le champ des
connaissances est si vaste, et s’étend si rapidement, qu’il ne peut y avoir d’experts universels.
2.4.8 On pourrait multiplier les exemples de spécialisations. En voici quelques-uns : il y a des
archivistes du son spécialisés dans les bruits de la nature, dans les documents ethnologiques, dans
l’histoire orale, dans un type de musique. Des archivistes de films peuvent se consacrer au long
métrage, au documentaire, au film d’animation. Dans le domaine de la radio et de la télévision, de
même, on peut également opter pour différentes spécialités : dramatiques, informations, actualités,
publicités. La réparation, le tirage et le traitement des films, le pilotage du matériel audio et vidéo,
le traitement du signal, la restauration optique et numérique, la maintenance des équipements
figurent parmi les nombreuses spécialités techniques. Les compétences fonctionnelles et de gestion
en matière de services, d’acquisitions, de gestion des fonds, d’expositions et de commercialisation
constituent une autre mine.
Reconnaissance
2.4.9 Le processus – toujours en cours – de reconnaissance officielle de la profession par les
organismes concernés – universités, administrations et entreprises – constitue un signe important de
maturité. Tant que l’administration d’un pays n’aura pas reconnu leur profession, par exemple, les
archivistes audiovisuels devront être assimilés par analogie à la catégorie la plus proche18. Les cas
de figure varient énormément, mais des assimilations inopportunes peuvent conduire à sous-évaluer
la complexité du travail effectué et la responsabilité qu’il implique, ou à exiger des archivistes
audiovisuels des diplômes inadaptés ou inutiles (en excluant de ce fait des candidats valables).
16 Voir par exemple, le chapitre "Managing records in special formats" dans ELLIS J. (dir. publ.), Keeping archives
(D. W. Thorpe/Australian Society of Archivists,1993), traitant de l’opposition entre la "séparation des supports"
et l’approche archivistique "globale", où des expressions comme "archives cinématographiques", "archives
sonores" et "archivistes son" sont systématiquement mises entre parenthèses. Concernant ces derniers, il est noté
qu’il s’agit "presque d’une discipline séparée... [à cheval entre] la gestion d’archives et la bibliothéconomie".
17 La question de la certification ou de la qualification des directeurs d’archives audiovisuelles et de leurs adjoints
fait l’objet d’un débat récurrent. Il a été avancé que ces derniers devaient être des experts du domaine, posséder
un diplôme adéquat ou une expérience de technicien, d’historien, de conservateur ou de spécialiste d’une
discipline et, partant, un cadre de référence approprié pour mener à bien des tâches administratives. Certains
s’inquiètent de la tendance grandissante à nommer à la direction des services d’archives des administrateurs
dépourvus de telles compétences.
18 Chacun a ses anecdotes préférées. Voici la mienne : en 1913, le gouvernement australien nomme son premier
directeur de la photographie. Un poste totalement nouveau. Dans quelle catégorie le ranger ? Facile ! Il sera payé
comme un géomètre, puisque tous deux utilisent des trépieds.
- 19 -
Littérature et corps de connaissances
2.4.10 Il y a vingt-cinq ans, la littérature professionnelle sur l’archivistique audiovisuelle se
résumait à quelques manuels et études techniques et n’aurait guère occupé plus d’un ou deux rayons
d’une étagère. Aujourd’hui, elle connaît une croissance exponentielle et représente un volume tel
que nul ne peut totalement la maîtriser. Un grand nombre de sujets historiques, théoriques et
pratiques sont documentés et explorés dans des monographies, des manuels, des compendiums, des
bases de données techniques, des thèses, des recommandations et des normes de l’UNESCO ainsi
que dans divers bulletins et revues professionnels qui incluent les publications des principales
fédérations.
2.4.11 Le développement d’Internet a fortement stimulé l’essor de l’information tandis qu’un large
éventail de catalogues, de sites Internet, de bases de données et d’autres ressources devenait
facilement accessible à tout internaute. En outre, le développement de certains grands serveurs de
listes19 a accru le sentiment d’appartenance à une communauté professionnelle, favorisé la prise de
conscience, démultiplié la vitesse des échanges d’informations et considérablement réduit le temps
nécessaire à la résolution de problèmes.
2.4.12 La littérature et le corps de connaissances des professions de la collecte et de la conservation
représentent un gigantesque ensemble de ressources accessible aux archivistes audiovisuels qui peut
être utilement exploité s’agissant des compétences et des besoins communs, en particulier dans les
domaines de la conservation de matériels, du catalogage et de la gestion des fonds. Les archivistes
audiovisuels apportent eux aussi leur contribution à cette base d’informations, surtout lorsque
certains champs de leur compétence trouvent à s’appliquer dans des contextes plus traditionnels. On
peut, par exemple, penser à la préservation de microfilms et d’enregistrements d’histoire orale.
2.4.13 Les vastes domaines d’étude afférents au son enregistré, à la production cinématographique,
télévisuelle et radiophonique sont aujourd’hui fortement tributaires des ressources et des prestations
fournies par les services d’archives audiovisuelles. Les membres de leur personnel apportent de plus
en plus souvent leur contribution à des monographies et à des périodiques20 qui forment maintenant
une littérature abondante et distincte de celle des domaines voisins.
2.4.14 Il faut reconnaître cependant que cette profusion d’informations n’est pas également
accessible à tous. Elle n’est, pour l’essentiel, disponible qu’en anglais et les professionnels non
anglophones sont donc désavantagés.
2.5 La formation des archivistes audiovisuels
2.5.1 L’existence de formations universitaires accréditées est l’une des caractéristiques d’une
profession. Il existe depuis longtemps et dans le monde entier des cursus universitaires préparant
aux métiers de la collecte et de la conservation et un diplôme de deuxième ou de troisième cycle est
exigé par de nombreux organismes employeurs. Une telle qualification est également nécessaire
pour adhérer aux associations professionnelles, qui offrent des espaces de discussion, des moyens
de reconnaissance et de développement professionnels et défendent les intérêts de leurs membres.
2.5.2 Les archivistes audiovisuels ont évolué dans un contexte très différent. Venant d’horizons
divers, diplômés ou non dans une discipline de la collecte et de la conservation, ils ont, dans une
19 Le nombre et la spécialisation des serveurs de listes ne cessent de s’accroître. Certains sont administrés par les
fédérations ou les associations professionnelles. Le plus important et le plus actif est sans doute celui de l’AMIA
qui procèdent quotidiennement à des dizaines de postages (www.amianet.org).
20 La base de données de la FIAF, mise en place dans le cadre du Periodicals Indexing Project (PIP), indexe plus
de 200 périodiques du monde entier sur le cinéma et la télévision.
- 20 -
large mesure, été contraints d’apprendre leur métier sur le tas dans des conditions qui exigeaient de
privilégier les aspects pratiques de l’archivage plutôt que sa dimension théorique. Des cycles de
cours et des ateliers de courte durée ont offert une formation théorique en cours d’emploi et
continuent à le faire21. Ils répondront toujours à un besoin fondamental mais, du fait de leur nature,
ne pourront jamais fournir un bagage professionnel suffisamment complet.
2.5.3 Les cursus de niveau universitaire en archivistique audiovisuelle, qui se sont multipliés
depuis le milieu des années 1990, sont venus combler une lacune22. Ils offrent sur un ou deux ans
une formation pratique et théorique qui est sanctionnée par un diplôme. Parallèlement, les cursus
plus généralistes en bibliothéconomie et en archivistique commencent à proposer des cours sur les
documents audiovisuels, ces derniers occupant une place grandissante au sein des fonds des
bibliothèques, des archives et des musées. Il est déjà incontestable que, pour les nouveaux venus
dans la profession, de telles qualifications universitaires constituent un solide atout aux yeux des
employeurs potentiels. Celles-ci finiront probablement par être obligatoires pour occuper un poste
d’archiviste audiovisuel.
2.5.4 Tout archiviste audiovisuel doit avoir acquis – dans un cadre universitaire ou autre – un
bagage élémentaire englobant, entre autres, les domaines de connaissances suivants :
• L’histoire de l’audiovisuel ;
• Les technologies d’enregistrement utilisées pour les différents supports ;
• Les stratégies et les politiques de gestion de fonds d’archives ;
• Les techniques fondamentales relatives à la conservation des fonds et à leur accessibilité ;
• L’histoire de l’archivistique audiovisuelle ;
• La physique et la chimie des supports audiovisuels ;
• De bonnes notions d’histoire contemporaine.
2.5.5 Comme dans d’autres professions, un bagage large et diversifié constitue un bon préalable
pour une spécialisation ultérieure, et permet aux archivistes audiovisuels de se situer dans
l’ensemble des métiers de la collecte et de la conservation. Des connaissances historiques sont
essentielles pour la compréhension et l’appréciation personnelle de l’importance sociale des
documents – pour répondre à la question "à quoi va me servir ma formation ?". La nature des
documents audiovisuels demande une formation technique universelle ; impossible sinon de bien
connaître les fonds dont on s’occupe, et de les expliquer à d’autres. Une certaine connaissance de
l’histoire contemporaine en général, et de celle de son propre pays en particulier, fournit un cadre
dans lequel évaluer les films, les programmes et les enregistrements. L’aptitude à en apprécier,
critiquer et juger la qualité fait le lien entre tous ces aspects.
2.5.6 On peut considérer que la formation des archivistes audiovisuels couvre les domaines
communs de l’informatique, de l’archivistique, de la conservation et de la muséologie, de sorte que
les cours existants dans ces matières pourraient entrer dans le bagage des archivistes audiovisuels.
Au-delà, les éléments spécifiques à l’archivistique audiovisuelle demandent une approche séparée.
D’autre part, avec la convergence des technologies, les professions traditionnelles de la collecte et
21 Les cours d’été organisés par la FIAF en 1973 à la Staatliches Filmarchiv der DDR de Berlin ont inauguré un
concept qui continue à être appliqué aujourd’hui, que ce soit sous les auspices de l’UNESCO ou des diverses
fédérations ou à l’initiative de services d’archives faisant appel à des spécialistes internes et externes.
22 Une étude de l’UNESCO de 1990 intitulée Curriculum development for the training of personnel in moving
image and recorded sound archives a établi le programme "modèle" d’un cursus universitaire. La plupart des
formations mises en place depuis lors sont dispensées de manière classique dans des établissements supérieurs
mais il existe également un enseignement à distance par Internet. La liste des formations existantes figure en
annexe.
- 21 -
de la conservation doivent s’adapter. L’histoire a montré leur caractère conservateur et leur
résistance initiale au changement technologique.
2.6 Les fédérations et associations professionnelles
2.6.1 Comparé aux autres professions de la collecte et de la conservation qui sont représentées
chacune par un seul organisme international de premier plan, le paysage de l’archivistique
audiovisuelle apparaît morcelé23. Les fédérations ou associations internationales des archives du
film (FIAF), des archives de télévision (FIAT), des archives sonores (IASA) et des archivistes
spécialistes de l’image en mouvement (AMIA) ont toutes une origine historique différente. D’autres
types d’intérêts sont servis parallèlement par les associations régionales, qui regroupent des
organismes et/ou des archivistes. À titre d’exemples, on peut citer la SEAPAVAA, l’Association
des cinémathèques européennes (ACE), l’Association for Recorded Sound Collections (ARSC) et le
Council of North American Film Archives (CNAFA). Si ce morcellement a plusieurs causes, il
résulte sans doute essentiellement de changements de perception. On trouve aujourd’hui des points
communs à ce qui était auparavant considéré comme des supports distincts, nécessitant une
structure organisationnelle différente et relevant de domaines de connaissances distincts. Du fait des
changements technologiques et des évolutions enregistrées au sein des services d’archives, l’accent
est aujourd’hui davantage mis sur les similitudes que sur les différences existant entres les différents
documents audiovisuels.
2.6.2 Bien qu’elles offrent un cadre privilégié pour la discussion, la coopération et le
développement et contribuent à l’identité du domaine de l’archivistique audiovisuelle, aucune de
ces fédérations n’est encore habilitée à certifier des archivistes. Ce problème fait déjà l’objet de
débats. Une fédération existante se verra peut-être confier ce rôle et il se peut que le CCAAA
soutienne une autre structure que la sienne. Le rôle et les attributions de cet organisme de premier
plan qui représentera l’ensemble de la profession sont en train de se préciser tandis que l’on cherche
à pallier les inconvénients du morcellement du paysage de l’archivistique audiovisuelle sans perdre
les bénéfices de sa diversité.
2.7 Producteurs et diffuseurs
2.7.1 Selon la nature de leurs collections et de leurs activités, les archives audiovisuelles peuvent
travailler en lien très étroit avec les différentes branches de l’industrie audiovisuelle : elles leur
doivent, en effet, leur existence, même si elles ne profitent pas de leur prospérité et de leur
omniprésence.
2.7.2 Comme d’autres industries, les secteurs de la diffusion, de l’enregistrement, du cinéma et
d’autres branches voisines, ne sont ni monolithiques, ni particulièrement faciles à définir de sorte
que toute présentation schématique est arbitraire et nécessairement incomplète. À titre indicatif,
nous en proposons une ci-dessous :
• Les diffuseurs, stations et réseaux de radio et de télévision (hertzienne, par câble ou
satellite) et leurs sous-ensembles ;
• Les maisons de production : qui produisent longs métrages, documentaires,
enregistrements sonores, émissions télévisées et radiophoniques ;
23 Le Conseil international des archives (CIA), la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et
des bibliothèques (IFLA) et le Conseil international des musées (ICOM) sont les ONG reconnues par l’UNESCO
dans les trois professions traditionnelles de la collecte et de la conservation. Dans le domaine de l’archivistique
audiovisuelle, l’UNESCO est actuellement en relation directe avec la FIAF, l’IASA, la FIAT et la SEAPAVAA.
Conjointement avec l’AMIA, le CIA et l’IFLA, ces organismes forment le CCAAA.
- 22 -
• Les maisons de disques et sociétés vidéo, qui créent et commercialisent des CD, DVD et
cassettes vidéo ;
• Les distributeurs : les "intermédiaires", sociétés gérant la commercialisation, la vente et la
location de films de cinéma, d’enregistrements sonores et vidéo ou d’émissions de
télévision ;
• Les exploitants : les cinémas ;
• Les prestataires de services sur Internet, qui proposent de télécharger vidéos et musique ;
• Les détaillants : disquaires, magasins de vente ou de location vidéo ;
• Les fabricants et fournisseurs de matériels et de consommables ;
• Les studios et autres installations de production, y compris les maisons spécialisées,
petites et grandes ;
• L’infrastructure : l’éventail très large des services annexes, incluant pêle-mêle les
laboratoires de traitement de la pellicule, les publicitaires, les fabricants d’ordinateurs, les
spécialistes des technologies de l’information, les fabricants de diapositives pour la
publicité cinématographique ou encore les fabricants de sièges pour les salles de cinéma ;
• Les organismes publics : organismes de soutien, de financement et de promotion,
autorités de régulation et de censure, organismes de formation ;
• Les organisations professionnelles : corporations et associations professionnelles,
syndicats, groupes de pression ;
• Le "secteur amateur" : réalisateurs amateurs de films et de vidéos, producteurs amateurs
de programmes ;
• Le secteur de la culture : groupes, magazines et revues culturelles, festivals, universités.
Les archives peuvent être classées dans plusieurs des catégories susmentionnées.
L’industrie audiovisuelle peut aussi être décrite, dans une autre optique, comme faisant appel aux
compétences ou aux domaines d’activité suivants (par ordre décroissant de pertinence) :
• activité créatrice (artistes, écrivains, réalisateurs, etc.) ;
• programmation (contenu et politique éditoriale) ;
• promotion (marketing, vente, image) ;
• services techniques (ingénierie, exploitation) ;
• gestion (production, planification, politique) ;
• services d’appui (administration, financement).
2.8 Remarque conclusive
2.8.1 Alors que l’archivistique audiovisuelle existe depuis un siècle, on peut se demander
pourquoi on ne s’intéresse que depuis peu aux questions relatives à l’identité, la philosophie et la
théorie professionnelles ainsi qu’à la formation universitaire et la certification. Dans un domaine qui
a été défriché par des individualistes passionnés, l’évolution des mentalités a été lente et les théories
- 23 -
et les structures formelles n’ont été adoptées que très progressivement. Avec l’essor des archives
institutionnelles, s’achève l’époque où prévalaient l’intuition, la personnalité des archivistes,
l’improvisation et l’apprentissage sur le tas, autant de pratiques qui n’étaient pas viables à long
terme. L’ère de l’individualiste passionné est révolue mais celle de l’individu passionné est en train
de s’ouvrir. Seuls des individus travaillant de concert peuvent bâtir les institutions stables et solides
requises pour garantir durablement la protection et l’accessibilité du patrimoine audiovisuel.
3 Terminologie et définitions
3.1 L’importance de la précision
3.1.1 L’archivistique audiovisuelle possède des concepts et une terminologie spécifiques.
Toutefois, ceux-ci sont souvent improprement employés ou utilisés sans souci de précision, ce qui
brouille parfois la communication. Nous considérons qu’il s’agit pourtant là de points de référence
essentiels et proposons dans la présente section un certain nombre de définitions et de principes.
3.1.2 Un glossaire de quelques termes courants figure en annexe 1. Des lexiques plus complets
font l’objet de publications séparées. Ils ne concordent pas toujours et la terminologie varie aussi en
fonction des langues. Certains concepts, en particulier ceux qui sont abstraits, ne peuvent pas être
traduits par un équivalent exact. Nous encourageons le lecteur à analyser soigneusement ces
concepts et à les appliquer avec précaution dans son travail quotidien.
3.1.3 Les terminologies et les nomenclatures véhiculent, délibérément ou non, des messages. Les
mots ont des connotations et possèdent un pouvoir affectif. Ils revêtent une signification différente
d’un individu à l’autre. Que l’on songe, par exemple, aux multiples connotations que peut prendre,
pour les différents groupes sociaux, le terme simple d’"archives". Nous serons bien avisés
d’employer chaque terme avec circonspection en ayant bien appréhendé la façon dont ils seront
interprétés.
3.2 Terminologie et nomenclature
3.2.1 Archives, bibliothèque ou musée ?
3.2.1.1 Le titre de la présente publication désigne notre discipline sous le terme d’archivistique
audiovisuelle. Que signifient ces deux mots ? Nous reviendrons plus loin sur le qualificatif
audiovisuel. Il convient de s’intéresser en premier lieu au substantif archivistique.
3.2.1.2 Le mot archives vient du latin archivum, qui désigne un "édifice public" ou un "document"
et du grec archeion, littéralement "le lieu de l’archonte (haut magistrat)". Ces deux étymons
dérivent eux-mêmes du polysème grec arche que l’on pourrait entre autres traduire par "origine",
"pouvoir" ou "commencement".
En chinois, archives se dit zīliàoguǎn (資料館), mot à mot "salle d’organisation des biens". Chacun
de ces caractères constituants possède plusieurs significations, dont certaines peuvent aider à mieux
cerner le concept. Ainsi, le terme archives revêt aujourd’hui plusieurs connotations qui varient sur
les plans inter- et intra-linguistico-culturels24. Il réfère notamment à :
• un édifice ou une partie d’un édifice où sont conservés et classés des documents publics et
historiques : un dépôt ;
24 L’ouvrage intitulé Recordkeeping in Society (ed. Michael Piggott et al, 2004, Wagga Wagga, Charles Sturt
University Press) comprend un chapitre rédigé par Adrian Cunningham qui retrace l’évolution du concept
d’archives depuis l’apparition de l’écriture.
- 24 -
• un contenant dans lequel des documents matériels sont conservés, par exemple un meuble
de rangement tel qu’un classeur ou un fichier ;
• une localisation numérique, notamment le ou les dossiers d’un répertoire informatique où
sont conservés des documents informatiques ;
• les documents eux-mêmes, qui sont réputés hors d’usage courant et qui peuvent se
rapporter aux activités, aux droits, aux titres, etc. d’un individu, d’une famille, d’une
entreprise, d’une communauté, d’une nation ou d’un autre groupement ;
• le service ou l’organisme responsable de la collecte et de l’entreposage des documents.
3.2.1.3 Le terme document est examiné plus bas. Le verbe archiver peut aussi, par extension,
exprimer diverses nuances de sens : il peut notamment renvoyer au "dépôt de documents dans un
lieu ou un contenant", à "la garde, au classement, à la préservation et à la consultation de ces
documents" et à "l’administration de l’organisme ou du lieu où sont conservés les documents".
3.2.1.4 L’archivistique audiovisuelle est donc le domaine qui englobe tous les aspects de la garde
et de la consultation de documents audiovisuels ainsi que l’administration des lieux où ils sont
conservés et des organismes chargés d’accomplir ces fonctions. Avec l’essor de la discipline,
l’expression s’est teintée de nuances particulières tandis que les termes conservation et accessibilité
se sont enrichis de nouvelles acceptions spécifiques à l’audiovisuel.
3.2.1.5 Il importe ici de mentionner deux autres termes, également fondamentaux dans les
professions de la collecte et de la conservation : ceux de bibliothèque et de musée, dotés chacun
d’une large palette de sens. Dans la tradition gréco-romaine, le mot bibliothèque vient du latin
bibliotheca, et du grec bibliothêkê – de biblion "livre" et thêkê "coffre, lieu de dépôt" – tandis que le
mot musée dérive du latin museum et du grec mouseîon "lieu consacré aux Muses" ou "lieu
d’étude". Aujourd’hui, le concept de bibliothèque renvoie à un centre d’études ou de ressources où
l’on trouve des publications sur différents supports et pas seulement des livres. Quant à la notion de
musée, elle réfère à un lieu où sont conservés, étudiés et exposés des objets présentant un intérêt
historique, scientifique ou artistique.
3.2.1.6 C’est pour des raisons historiques que notre discipline a opté pour le terme générique
d’archives plutôt que pour celui de bibliothèque ou de musée (voir aussi 3.2.4). Chacun de ces trois
termes est néanmoins puissamment évocateur et peut être associé aux notions de normes et de
philosophie professionnelles, de conservation du patrimoine culturel, de fiabilité et de continuité.
3.2.2 Typologie des supports
3.2.2.1 Un large éventail de termes est utilisé pour nommer les unités physiques contenant les
images en mouvement et les sons enregistrés dont sont constitués les fonds et collections d’archives
audiovisuelles. Certains mots voient leur sens évoluer et plusieurs sont spécifiques à une institution
ou à un pays. Nous en mentionnons ici quelques-uns parmi les plus importants.
3.2.2.2 On emploie généralement le terme de support pour désigner les unités physiques discrètes
telles que les disques, les bobines de film ou de bande magnétique, les cassettes, etc. Le type
particulier de matériau utilisé – disque pressé en vinyle, pellicule photographique, bande vidéo, etc.
est le médium. Les fonds rassemblent généralement des supports de dimensions, formes,
configurations ou formats distincts.
- 25 -
3.2.2.3 Le mot film réfère, au sens matériel, à la bande perforée en nitrate, acétate ou polyester qui
sert de support à des images séquentielles et/ou à une piste sonore. Il désigne également différents
types d’épreuves négatives ou positives utilisées en photographie.
3.2.2.4 Une bande magnétique est une bande recouverte d’une couche magnétique qui sert de
support à l’information audio et/ou vidéo. Les bandes magnétiques sont utilisées dans une grande
variété de formats de cassettes et de bobines libres.
3.2.2.5 Le mot disque renvoie à une vaste gamme de formats de supports son et/ou image
développés depuis plus d’un siècle, qui va du 78 tours au disque compact (CD) et au disque
numérique polyvalent (DVD).
3.2.2.6 Certains supports sont désignés par un acronyme couramment utilisé : c’est le cas
notamment des CD, des CD-R, des DVD et des VCD.
3.2.2.7 Un ensemble de supports connexes, identiques sur le plan technique et formant un tout – tels
que plusieurs bobines de pellicule contenant toutes les images négatives d’un long métrage – est
parfois dénommé élément ou composant.
3.2.3 Typologie des concepts
3.2.3.1 Différents termes renvoient aux concepts d’image en mouvement et de son enregistré. Leur
sens peut, là encore, se teinter de nuances particulières selon les pays, les langues et les institutions.
3.2.3.2 Le terme audiovisuel – "qui concerne simultanément l’ouie et la vue" – est de plus en plus
couramment employé pour référer en un seul mot aux images en mouvement et aux enregistrements
sonores de tout type. Il est aussi utilisé, avec des connotations diverses, dans la dénomination
d’archives et de groupements professionnels du domaine. C’est le terme qu’a adopté l’UNESCO
pour regrouper les branches initialement distinctes des archives cinématographiques, télévisuelles et
sonores qui se découvrent de plus en plus de dénominateurs communs au fil des évolutions
technologiques.
3.2.3.3 Le mot document désignait originellement un écrit consignant une information, une preuve,
une activité créatrice ou intellectuelle. Au cours du XXe siècle, son sens s’est élargi, notamment en
rapport avec les oeuvres audiovisuelles, à la présentation factuelle des évènements, des activités, des
personnes et des lieux réels – le documentaire constituant un genre particulier de films, d’émissions
télévisées ou radiophoniques. D’après le programme "Mémoire du monde" de l’UNESCO, les
documents, notamment les documents audiovisuels, ont deux composantes : un contenu informatif
et un support sur lequel il figure. Ces deux composantes revêtent la même importance25.
3.2.3.4 On notera qu’en anglais, record a un sens voisin de celui de document et peut également
s’appliquer à n’importe quel support ou format. Il est traditionnellement employé en archivistique
pour désigner une preuve durable de transactions, de décisions, d’engagements ou de processus qui
prend souvent la forme de documents originaux. Utilisé sans qualificatif, c’est une forme abrégée
courante de sound recording (i.e. enregistrement sonore ou phonogramme) qui peut également être
employée comme verbe dans cette acception.
3.2.3.5 Le terme film qui désignait à l’origine un support transparent en nitrate de cellulose
recouvert d’une émulsion photosensible (pellicule photographique), a également pris un sens plus
25 Pour un examen plus approfondi des termes document et patrimoine documentaire, se reporter au document
intitulé Mémoire du monde : Principes directeurs pour la sauvegarde du Patrimoine documentaire (UNESCO,
1995) www.unesco.org/webworld/mdm.
- 26 -
large : il renvoie aujourd’hui aux images en mouvement en général ainsi qu’à des types particuliers
d’oeuvres comme les longs métrages, quel que soit leur support. La télévision a adopté des termes
cinématographiques tels que métrage et tournage. Les vocables voisins de cinéma, image en
mouvement, grand écran et vidéo recouvrent peu ou prou la même notion.
3.2.3.6 Un son est une sensation produite sur l’organe de l’ouie par la vibration d’une onde
propagée dans l’air ambiant. Il peut être enregistré et restitué pour reproduire cette sensation.
3.2.3.7 Les signaux de radiotélévision sont aujourd’hui transmis par voie hertzienne (radiodiffusion
et télédiffusion) ou par câble (câblodistribution). Chacun de ces médias permet une diffusion en
direct – par exemple, de journaux et de magazines d’information, de tribunes téléphoniques ou
d’émissions de débat – caractéristique forcément étrangère aux oeuvres telles que les
enregistrements de musique pop, les longs métrages et les documentaires.
3.2.3.8 Le terme vidéo s’applique à une image électronique en mouvement (par opposition à
photographique) visualisée sur l’écran d’un téléviseur ou d’un ordinateur et peut aussi référer à un
format ou un support connexe tel qu’un enregistrement vidéo, une bande vidéo ou une cassette
vidéo.
3.2.3.9 Les expressions telles que "matériels spéciaux", "non-livres" ou "non textuels" sont
couramment employées dans les bibliothèques et les archives traditionnelles pour identifier des
supports audiovisuels. Pour l’archiviste audiovisuel, elles ne présentent pas d’utilité particulière et
peuvent même être – dans certains contextes – péjoratives ou choquantes (voir aussi 2.1.7).
3.2.4 Typologie des organismes
3.2.4.1 Les archives audiovisuelles sont en général des organismes ou des services d’organismes et
reçoivent à ce titre une dénomination particulière. Celle-ci est parfois neutre (organisme, institut,
fondation, etc.) mais il s’agit le plus souvent d’un terme spécifique à un domaine professionnel
(archives, bibliothèque, musée). Cela a pour effet de préciser la nature de l’organisme ou du service
en question et d’évoquer les valeurs qui y sont associées.
3.2.4.2 Dans certains pays, les archives audiovisuelles ont choisi une dénomination spécifique
dérivant des termes français ou espagnols bibliothèque et biblioteca : cinémathèque cinemateca,
sinematek, kinemathek pour les archives cinématographiques, phonothèque ou discoteca pour les
archives sonores et médiathèque pour les archives réunissant des supports variés26.
3.2.4.3 Dans le même esprit, le terme musée a été adopté par un certain nombre d’archives. Il existe
ainsi plusieurs musées du cinéma en Europe. Dans certains cas, l’accent est mis sur la collecte et
l’exposition d’objets tels que des costumes, des accessoires et du matériel technique ancien.
3.2.4.4 En tant qu’organes administratifs de structures plus importantes, les archives audiovisuelles
sont parfois désignées sous le terme de collection, qui réfère à une réunion d’objets ou de
documents. Selon le contexte, ce terme peut revêtir plusieurs connotations et s’appliquer, entre
autres, à des pièces sélectionnées une à une en application d’une politique – par opposition à un
fonds d’archives ou un ensemble de documents connexes formant un tout organique. D’un point de
vue organisationnel, il évoque davantage une entité subordonnée à une organisation ou à un concept
plus large qu’un organisme à part entière.
26 C’est probablement l’une des plus anciennes archives cinématographiques, la Cinémathèque française (à Paris),
qui a amorcé cette tendance dans les années 1930.
- 27 -
3.2.5 Noms d’organismes
3.2.5.1 Les noms donnés aux institutions publiques de la collecte remplissent plusieurs fonctions
importantes :
• ils décrivent l’institution, en précisant sa nature professionnelle, son statut, sa mission
voire d’autres attributs ;
• ils représentent un moyen d’information et de communication et constituent l’expression
clé sous laquelle trouver l’institution (dans des répertoires, sur Internet, etc.) ;
• ils situent l’institution vis-à-vis des organismes pairs nationaux et internationaux et
indiquent clairement son domaine d’activité ;
• ils évoquent des qualités intangibles, telles que fiabilité, prestige et valeurs
professionnelles ;
• ils sont symboliques et "appartiennent" à une communauté qui y est attachée ; ils
représentent des relations, une histoire et des points de vue ;
• ils sont de ce fait très utiles puisqu’ils constituent en quelque sorte la "marque" de
l’institution et révèlent son identité. L’officialisation des noms d’organisations dans la
législation reconnaît leur importance à long terme et décourage les changements
inconsidérés.

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