marketing et SID: bibliographie analytique

Bibliographie analytique: marketing des services d’information documentaires.
          L’ouverture du marché et l’avènement de nouveaux concepts dans le monde marchand ont fini par atteindre les services dont le premier but reste le social et l’éducatif. Ainsi pour mieux s’afficher et donner une certaine visibilité de leur prestation les services d’information documentaires devront eux aussi passer à la vitesse supérieure en intégrant dans leur traditionnel mode de gestion l’approche marketing inspirée de la philosophie du marché. Cette bibliographie analytique loin d’être exhaustive présente différentes réflexions menées dans le sens à travers une dizaine d’articles.
  • Article 1 
Robert, Noel, Waugh, Timothy (2002): «Marketing Library and Information Services: Comparing Experiences at Large Institutions», [En ligne] consulté le 25 janvier 2011.
         Comment les bibliothèques au service des établissements de grande consommation d’information avec une communauté diversifiée d'utilisateurs dans un environnement de plus en plus numérique et complexe arrivent-elles à les satisfaire tous ? Les deux Universités de « l'Indiana et Abbott Laboratories » sont de grandes organisations avec des collections à multiples facettes. Cet article explore les similitudes et les différences entre la publicité des services d'information au sein des milieux universitaires et les entreprises, et il montre certains outils novateurs de marketing en ligne, y compris un modèle ad hoc d'un grand courant intégré de système de prise de conscience, qui aide à sensibiliser les utilisateurs et à les informer sur les changements dans la bibliothèque : de nouvelles opportunités pour se tenir informé, et nouveaux outils d'information. D’autres détails sur le modèle créé ont été présentés. Ce document suggère également que l’utilisation de l’ordinateur peut- être très efficace dans l'application de leurs compétences pour le processus de marketing dans les bibliothèques peut permettre aux bibliothécaires de bien jouer leur rôle. L’article ensuite tente de comparer les expériences des deux universités ci-dessus visées en matière de marketing. Le défi est de travailler en tête-à-tête avec les utilisateurs, l'écoute de leurs besoins d'information, et autant que possible de leur fournir des services qui sont valorisants et productifs.
  • Article 2 
Dhiman, Anil Kumar, Sharma, Hemant(2009): «Services Marketing Mix in Library and Information Centers», [En ligne] < http://crl.du.ac.in/ical09/papers/index_files/ical-78_246_697_1_RV.pdf/> consulté le 25 janvier 2011.
              Le service marketing mix est typiquement réservé aux éléments qui composent le service et le produit deux termes propres à la sphère marchande. Le présent article soutient qu’il peut également être appliqué aux bibliothèques et services d’information afin d’atteindre les cibles que constituent les divers usagers de l’unité documentaire. Aussi discute-il du concept de marketing mix et de son application dans les centres d’information. Il s’agit d’une approche stratégique qui permet de réunir les consommateurs et ce que nous pouvons appeler produits documentaires. Par la suite, l’article montre l’utilité de l’intégration du marketing dans les services d’information documentaire car dit l’auteur il renforce et réaffirme les valeurs fondamentales et les croyances de la profession dans un environnement sans cesse changeant. Le personnel peut se servir de cet instrument pour anticiper sur les désirs et les besoin s des utilisateurs. En d’autres termes, par son application, la bibliothèque pour atteindre valablement ses objectifs.
  • Article 3 
Greta, Renborg(1997) : «Marketing library services: How it all began», [En ligne] consulté le 25janvier 2011.
      L'idée du marketing des services d’information n'est pas nouvelle pour le monde des bibliothèques. Cet article montre l'évolution des volontés pour l’amélioration des relations personnelles entre les bibliothécaires et "l'homme du commun". Il souligne aussi l'importance du marketing pour les services documentaire. Cet l'article se veut une étude rétrospective en ce qu’il trace l’histoire du concept marketing appliqué aux services d’information de 1876 à 1970. Dans cet exercice, l’auteur montre que "le marketing documentaire" est donc un concept relativement nouveau. Simplement de nouvelles approches de gestion du monde marchand ont été apportées. Cela a été avantageux pour le monde des bibliothèques mondiales. Car Il a permis de regarder les bibliothécaires dans leurs bibliothèques comme dans des entreprises a part entière.
  • Article 4 
Amritpal, Kaur (2007): «Marketing of Information Services and Products in University Libraries of Punjab and Chandigarh (India): An Exploratory Study», [En ligne] consulté le 25 janvier 2011.
       Les principaux objectifs des bibliothèques sont aujourd'hui d'obtenir l'autosuffisance de leurs ressources et d'assurer un niveau optimal de services pour atteindre plus d'utilisateurs potentiels et d'encourager l'utilisation des ressources de la bibliothèque. Cela nécessite naturellement un changement de l'orientation du produit ou du service à l’endroit des clients. L’approche marketing apporte donc les outils nécessaires dont ces bibliothèques ont besoin pour atteindre ce pari. Après une étude spécialement consacrée aux bibliothèques des universités Punjab et Chandigarh de l’Inde et au regard des résultats assortis et des remarques importantes, l’auteur de l’article fait des suggestions pour améliorer les services desdites bibliothèques. Car si on s’entend sur le fait que les bibliothèques universitaires dépensent des sommes considérables chaque année dans la constitution de collections alors ceci ne serait d'aucune utilité si elles ne sont pas utilisées pour satisfaire les besoins d'information des usagers de la bibliothèque. Par conséquent, L'utilisation efficace des ressources de services peut être obtenue grâce à l’approche marketing.
  • Article 5 
Bahrani, Mohammad al (2008): «Marketing of Academic Libraries : chalanges and practice»,[en ligne] consulté le 25 janvier 2011
    Partant de l’idée que le marketing est un outil fondamentalement important pour les bibliothèques universitaires, l’auteur place l’objectif principal de la stratégie marketing en la satisfaction du client. Fort des nombreux défis, il propose des méthodes qui d’une manière ou d’une autre participe à la fidélisation de la clientèle. Car l’important dans toute démarche marketing reste la satisfaction des usagers et la capacité de les “conserver”. La stratégie marketing pour les bibliothèques universitaires est perçue donc comme un outil pouvant les aider d’abord dans la tâche de concevoir, développer et fournir des services appropriés et par la suite dans leur rôle d’élément clé, faisant partie intégrante de l’institution qu’est l’université. L’exemple type qui fait office d’étude de cas est l’expérience de la bibliothèque Questia. Les résultats tout à fait concluant montrent toute l’importance de l’application d’une telle approche.  
  • Article 6
Basanta, Kumar Das (2008): «marketing of library and information service in global era: A current approach», [en ligne] < http://webology.ir/2008/v5n2/a56.html /> consulté le 25 janvier 2011.
        Cet article traite du marketing des services d’information documentaire à l’ère de la mondialisation. Il aborde le concept du marketing dans les bibliothèques d’aujourd’hui et les centres d’information portant sur divers sujets tels la gestion des bibliothèques et de l’engagement pour la satisfaction effective des clients. Il définit également les clients au regard de leur besoin. Les cinq(05)P du marketing mix(produits, prix, place promotion et le personnel) ont été discutés. Enfin, l’auteur conclut prenant les bibliothèques modernes comme marcgé de l’information et les usagers comme les potentiels consommateurs de l’information. Pris dans un monde mouvant et de haute concurrence, les bibliothèques n’ont d’autres choix que celui de s’approprier le concept marketing sous peine de passer inaperçu.  
  • Article7
Muet, Florence (2008) : «marketing stratégique : enjeux et bénéfices pour les services documentaires», Documentaliste-Sciences de l'Information (Vol. 45), p. 32-32[en-ligne] consulté le 25 janvier 2011.
      Le marketing se positionne aujourd’hui comme un instrument d’aide à la décision stratégique. Indubitablement, cette approche spécifiquement marchande s’impose de plus en plus aux services d’information documentaires dans un contexte typiquement concurrentiels où rationalité, créativité et innovations sont de mise. L’article montre l’opportunité d’une telle approche. Le marketing est considéré comme une issue qui s’offre à ces services à caractère social, culturel et éducatif. Ainsi présenté, cet article s’articule autours de quatre (04) points essentiels : *Le diagnostic marketing *Le positionnement stratégique *L’adéquation entre offre et besoin *La politique de communication.
  • Article8
Brigitte, Borja de Mozota(1997) : «esquisse d’un modèle de conception marketing de la documentation», Documentaliste science de l’information, vol34, n°1, p3-12[en ligne] http://www.adbs.fr/esquisse-d-un-modele-de-conception-marketing-de-la-documentation-13579.htm/ consulté le 25 janvier 2011.
             L’auteur de l’article se propose de définir les bases d’un modèle marketing de la documentation. Pour ce faire, elle met en évidence les concepts et les théories relatifs que deux distinctes approches apparemment conflictuelles à savoir marketing et documentation ont de commun. Dans un premier temps, elle définit en termes d’orientation le produit ce qui lui permet de parvenir à une démarche marketing stratégique fondée sur la relation et l’échange. L’élaboration de cet modèle de marketing de la documentation proposé, tourne essentiellement autour des axes que sont la notion d’étude d marché, le mode de consommation, de classification d produits, de conception de nouveaux produits. Enfin, l’article s’achève sur le concept économique de la documentation.  
  • Article 9
Ingrid Torres(2002) : « Le marketing des services d'information et de documentation : une étude documentaire », Documentaliste-Sciences de l'Information6/2002(Vol.39),p. 290-297[enligne] 
     L’article présente diverses conclusions d’une étude réalisée en 2002 sur la problématique du marketing appliquée aux services de l’information documentaires. La préoccupation majeure de l’auteur reste l’appropriation du concept par les spécialistes de l’information. C’est ce qui justifie les différents points abordés : Les moyens de faire connaître le marketing des services d’information et de documentation, Le marketing dans la formation des professionnels de l’information, Le marketing dans la littérature et les manifestations professionnelles, Le marketing dans la perception et dans les compétences des professionnels de l’information Les techniques du marketing documentaire.  
  • Article10 
Janet E. Powers (1995): «Marketing in the Special Library Environment», Library trends, Vol. 43, n°. 3, p. 478-493, [en ligne] consulté le 25 janvier 2011.
         A l’instar des autres unités documentaires ayant fait objet de nos précédentes analyses, les bibliothèques spécialisées n’échappent pas à l’intégration de l’approche marketing. Afin d’atteindre la mission à leur assignée, tout en gagnant en notoriété, ces bibliothèques ont intérêt à user des nombreuses ouvertures que présente ladite approche. Car existant dans un environnement concurrentiel, elles ne peuvent faire planète à part. Le présent article s’est beaucoup plus focalisé sur l’intégration de l a stratégie marketing dans l’environnement des bibliothèques spécialisées. L’auteur a aussi accentué son analyse sur les différentes rubriques d’un plan marketing pour le compte des bibliothèques spécialisées. 
       
           Des nombreuses analyses, il est à retenir que l’application du marketing dans les centres d’information documentaires est fondamentale. Ce concept se présente comme un outil très efficace pour les bibliothèques tant sur le plan organisationnel qu’en terme de résultat.

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